La Sophrologie

MonAccouchement.com

Préparation sophrologique à la naissance...

D'où vient la sophrologie ?

Son étymologie est :  Sos-harmonie
                               Phren-conscience/esprit
                               Logia-étude.

C’est donc la science de l’harmonisation de la conscience.

La sophrologie fut créée par A.Caycedo, neuropsychiatre colombien vivant en Espagne, dans les années 60. Cet homme était passionné par l’étude de la conscience humaine et, grâce à ses connaissances en yoga indien,bouddhisme tibétain, zen japonais et médecine, il proposa cette science qui étudie l’harmonie de la conscience humaine d’une part et une méthodologie de techniques amenant à son harmonisation d’autre part.
A son but thérapeutique, s’ajoutèrent rapidement un but prophylactique et un but pédagogique dont nous pouvons bénéficier dans la préparation à la naissance et même avant la conception.

Son fondement repose sur la méthode de phénoménologie c-à-d le regard de la 1ère fois (sans le moindre à priori !) en laissant de côté en grande partie notre rationalité.
La sophrologie est reconnue comme une science, une philosophie, une méthodologie et un art de vivre dont l’éthique est l’Authenticité, l’Autonomie et la Responsabilité.

Quelle est l’origine de la Sophrologie Dynamique ?

En France, Mr Y.Davrou, élève de Caycedo,associe une composante énergétique à la sophrologie existante qui devient alors la « sophro-dynagogie ».
Elle est appelée aujourd’hui Sophrologie Dynamique.
Elle a pour but de prendre conscience de l’Energie qui compose chaque individu, puisque tout corps est constitué d’énergie qui se transforme en force pour obtenir un mouvement.

Où et Comment ?

Lors d’une séance collective ou individuelle avec un sophrologue, chaque participant réalise les exercices les yeux fermés en position assise et debout, sans cadre particulier ni musique ni pénombre…Les pratiquants trouveront une position confortable.
Les perceptions sont éveillées à l’aide d’une succession de stimulations des différentes parties du corps, suivant les possibilités de chacun. Massages, tapotements, vibrations ou autres… seront réalisées de façon douce ou vigoureuse, lente ou rapide, suivant leur propre désir. Le pratiquant s’occasionne toute la liberté nécessaire afin de se découvrir et s’étonner dans ce contexte précis.
Dans un 1er temps,la prise de conscience des perceptions nous permet de passer d’une image physique que nous avons de notre corps ( comme dans un miroir) à notre schéma corporel c-à-d un corps que nous apprenons à connaître selon les manifestations de l’Energie qui l’anime. . Nous focalisons notre attention sur les modifications amenées lors d’exercices au niveau de notre Corporalité, notre Emotivité et notre Intuition.

Les exercices sont répartis en 4 Modules :

Le 1er module est basé essentiellement sur la corporalité.

Nous sommes en quelque sorte responsables de la propre animation de notre schéma corporel et de notre propre perception du monde extérieur. C’est une sorte de filtre interne qui permet de vivre différemment les évènements selon notre humeur.
Une future maman en harmonie avec elle-même ne se laissera qu’effleurer par une perturbation ou un différent,alors que cette même jeune femme en décalage avec elle-même sera soumise à des répercussions bien plus importantes et néfastes tant pour sa grossesse que pour son couple.
Secondairement, cette énergie prise en considération sera vivifiée et ensuite gérée par des exercices d’activation et de désactivation.
Lors de la mise en condition du corps et de l’esprit à la détente (introspection), les pauses, après chaque stimulation, ont beaucoup d’importance ; nous y percevons les modifications au niveau de chaque partie concernée et ce qui nous est agréable, nous l’activons grâce à l’inspiration, les mots , les images, les couleurs ou autres manifestations. Il nous est possible de reconnaître ce que nous n’apprécions pas et de l’évacuer (tension, idées perturbatrices,…) par l’expiration, l’ancrage, les mots, les images de quiétude.
Une jeune femme enceinte lasse et fatiguée favorisera l’activation de son énergie corporelle afin de retrouver son dynamisme ( détente corporelle tonique).
Une jeune femme enceinte plus nerveuse désactivera les excès afin de retrouver son équilibre intérieur.
Le contrôle de la respiration permet aussi de nous stimuler ou de nous apaiser.
En sophrologie dynamique, des exercices de contraction et de relâchement favoriseront la connaissance de ces mécanismes au sein de notre corps.
Lors de l’accouchement, pendant les exercices de poussée, le fait de prendre conscience de la détente du périnée (alors que celui-ci est renforcé durant toute la grossesse) permet de limiter voire d’éviter des déchirures occasionnelles, tandis que le contracter/relâcher des abdominaux permet quant à lui la descente du bébé.
De même, en cas de sommeil perturbé, celui-ci peut être retrouvé par des exercices ciblés.

Le 2ème module est basé sur les émotions.

Les émotions s’expriment dans notre espace intérieur corporel. Il est important de reconnaître nos émotions positives et de reconnaître la force qu’elles contiennent. Nos émotions s’expriment en sentiments et sont le moteur de notre vie car il en découle notre motivation.
Cette énergie libérée peut être transformée en force de bien-être.
La femme enceinte peut aussi trouver une source de confiance en elle , de courage, de responsabilité, bref des éléments qui lui permettront de bien vivre son quotidien.
Une jeune maman qui se ressent comme cafardeuse pourra se reconnaître comme telle et se dynamiser en faisant quelque chose qui lui est bénéfique(bain, rencontre,…).
La situation de l’accouchement constitue une étape difficile à franchir pour chaque femme enceinte. La programmation positive ne reposera pas sur cet évènement mais son dépassement. Nous envisagerons une scène positive se déroulant plusieurs jours après l’arrivée du bébé( à la maternité ou à la maison) puis au fil des séances, par la succession de projets heureux, nous nous rapprocherons du jour j ; celui-ci en sera spontanément relativisé.

La future maman est la seule à savoir vraiment ce qui est important pour sa santé et son bien-être. Par cette technique, la jeune femme sera apte à s’apporter ce dont elle a besoin et devenir ainsi responsable et autonome. Dans cette société, nous ne nous référons bien souvent qu’au monde rationnel. Il est pourtant intéressant de prendre en considération d’autres facteurs :
-notre corps peut nous indiquer notre chemin puisque chaque fois que nous nous en écartons, il se manifeste (tensions, maux,…). Apprenons à l’écouter !
-nos émotions et leur maîtrise nous permettront d’intégrer tous les évènements de notre vie et d’explorer au mieux nos capacités, nous serons en mesure de communiquer des choses importantes pour nous de façon plus zen (et non comme un volcan !) ce qui amène une meilleure compréhension de l’entourage.
-notre intuition et la trame universelle seront approfondies à la demande de la pratiquante(3ème et 4ème module) en sachant qu’il est préférable d’aborder un module par trimestre au minimum !

Durant les séances de Sophrologie, la femme enceinte apprend à faire sien ce corps en changement et à renforcer cet état d’être et de présence. Elle éveillera ses sens et découvrira sa féminité. Elle pourra vivre des moment exclusivement à elle, à son propre rythme ou vivre la séance en communion avec le bébé ;quoiqu’il en soit, les deux êtres apprendront à se connaître et à se comprendre dans ce nouveau lien de confiance qui les unit.
La maman apprendra à être plus sereine, plus détendue et moins fatiguée. Elle sera à même de garder certains muscles plus toniques pendant que d’autres seront relâchés afin d’éviter de gaspiller de l’énergie par un état de stress permanent. La femme profitera ainsi au mieux de son potentiel pour les moments précieux qui suivent l’accouchement.
La sophrologie dynamique est un des outils qui amène la future maman à un état de bien-être et de force de vie. Elle pourra se définir et se respecter dans cette nouvelle relation avec le bébé et son entourage.
Cette philosophie de vie rayonnera dans les différentes activités de cette nouvelle femme.


Perrine BRENDEL
Membre de l’Association Européenne de Sophrologie


Informations : www.sophro.be
 

Une question, une suggestion, une remarque, contactez-moi sur :

frenchie@monaccouchement.com

Ouvrir MonAccouchement.com

Ouvrir MonAccouchement.com

Entrez votre E-mail pour recevoir notre lettre d'information

Pour imprimer la page, cliquez sur le bouton