La Gymnastique Pre et Postnatale

MonAccouchement.com

Une bonne préparation, une bonne récupération...



La Prenatale




1. Prenatale Cabinet


Individuelle - couple - groupe.

Gymnastique douce et adaptée, son but est d'apprendre à utiliser son corps modifié. Elle permet de surveiller la statique pendant la grossesse mais aussi de lutter contre les syndromes douloureux (articulations, douleurs lombaires, …). Elle contribue à prévenir et à corriger les problèmes liés à la grossesse (problèmes circulatoires).

Elle favorise un éveil physique, sensoriel et psychologique de la future ma-man.

Une partie de la séance est consacrée à l'apprentissage de la respiration et aux exercices de poussée ainsi qu'à l'information prénatale.

2. Prenatale aquatique


En groupe ou en couple.

Bien adaptée à la physiologie de la femme enceinte, elle permet un travail musculaire et respiratoire.

Grâce à l'eau, la future maman retrouve une liberté de mouvement ainsi qu'une sensation de légèreté.

Agréable et ludique, elle favorise la détente et la relaxation (T° : ± 30).

Elle est particulièrement indiquée contre les troubles circulatoires et les pro-blèmes de dos ainsi que dans le cas de grossesse gémellaire.

Une partie de la séance est consacrée à l'apprentissage des respirations pour le travail et l'accouchement. Elle est complétée par une information sur la naissance.

3. La Sophrologie


Cette technique de relaxation permet aux femmes enceintes de vivre plus en conscience et en confiance leur grossesse et leur accouchement. Pour cette raison, il est recommandé de la commencer le plus tôt possible.

En tant que future maman, faire de la sophrologie, c'est se donner les moyens de vivre plus harmonieusement sa grossesse et d'être actrice de son accouchement ; c'est pouvoir accompagner dans la sérénité et l'intensité le processus de la naissance et l'accueil du bébé.

4. L'Eutonie


L'Eutonie est définie par Gerda Alexander comme des tensions harmonieu-sement équilibrées, adaptées, à l'activité du moment.

Elle peut être envisagée par ceux qui en font l'expérience comme une recherche de leur propre équilibre tonique, favorisant une adaptation à l'instant dans la vie courante et ce, d'autant plus pour la femme enceinte.

Cette recherche de tonus équilibré se fera à la fois sur le plan de la tension musculaire, de l'image corporelle, du jeu articulaire, des fonctions respiratoi-res et circulatoires, par des techniques diverses : le toucher, le contact, le mouvement, les manipulations, la verbalisation.

L'Eutonie permet, dans la grossesse, d'avoir un pouvoir d'adaptation à la ré-équilibration tonique dans la façon de porter l'enfant et également, au mo-ment de l'accouchement où la maman apprendra à mettre son attention tant au niveau de la respiration que dans la poussée.

5. " Approche posturo-respiratoire ou APOR "  Dr. B. De Gasquet


Même lorsque " tout va bien ", on peut éprouver un mal de dos, des problèmes digestifs ou circulatoires, des troubles du sommeil. Par des explications et des exercices clairs, des aménagements au quotidien (tabouret, coussins,…), des étirements ou des massages, le Dr B. De Gasquet permet d'apporter un réel bien-être à la future maman.

Pour préparer les parents à être des partenaires actifs lors de l'accouchement, le Dr B. De Gasquet propose des aménagements facilitant la mobilité maternelle et la participation du papa pendant le travail (massages, étirements, suspensions, ballon). Sur la table, les positions peuvent être adaptées pour permettre au bébé de descendre plus facilement.

Le Dr B. De Gasquet a développé la poussée en expiration freinée, beaucoup plus naturelle, plus douce, pour le bébé et pour le périnée maternel.

En suites de couches, elle propose une " remise en place " du bassin et une éducation pour prévenir les problèmes de dos, de périnée et pour retrouver un tonus abdomino-périnéal.

7. La Reeducation Perineale


Objectifs : prendre conscience de son périnée

Motifs :

  • difficultés de retenir ses urines, gaz, selles
  • sensation de gêne vaginale
  • descente d'organes

Elle est associée à une gymnastique très spécifique sous la guidance d'un kinésithérapeute. Rééducation individuelle prescrite par le médecin.

 



La Postnatale



1. La Reeducation Perineale


Rééducation individuelle prescrite par le médecin ± 6 semaines après l'accouchement réalisée par un kinésithérapeute spécialisé.

Suite particulièrement à la grossesse et à l'accouchement, le périnée qui a été étiré, s'est relâché. La rééducation du périnée consiste à une retonification des muscles pelviens manuellement et avec appareillages. Elle intègre simultanément l'apprentissage d'un bon synchronisme abdomino - périnéal.

Tout effort physique lourd, tout exercice abdominal classique, une toux chronique, certains sports (fitness, aérobie, steps, jogging, …) sont dangereux pour le périnée et pour la paroi abdominale.

Lors de la grossesse, l'espace compris entre le thorax et le bassin, à savoir : la paroi abdominale, le plancher pelvien, l'ossature (colonne vertébrale - bassin), le système musculaire - ligamentaire, les viscères, subit une situation extrême de tension et d'étirement susceptible d'engendrer toute une série de pathologies uro-gynécologiques, ano-rectales, abdominales et/ou vertébrales…

Il faut savoir que 1/3 des femmes se plaint un jour de pertes d'urines - Alors, soyons préventifs ! La douleur est un symptôme très fréquemment exprimé en périnéologie (causes plurifactorielles - fissures - abcès - spasmes - névralgies - douleurs aux rapports - problèmes articulaires). Consulter pour orienter le traitement de façon optimale.

2. Gymnastique postnatale aquatique en groupe


Sympathique et conviviale, cette méthode permet un travail qui agit sur le plan musculaire ainsi qu'au niveau de la souplesse articulaire, il permet éga-lement un massage veineux.

Les exercices post-partum sont particulièrement adaptés au niveau abdomi-nal et périnéal en évitant toute hyperpression néfaste.

L'eau est utilisée tantôt comme aide tantôt comme résistance, elle favorise le retour veineux et diminue les douleurs dorsales.

Le milieu aquatique procure également un bien-être et une détente non né-gligeables (T° 30°).

3. Gymnastique postnatale


1. Testing des muscles abdominaux

L'évaluation tonique et dynamique de la sangle abdominale oriente la dé-marche thérapeutique.

Le relâchement de la sangle dû à la grossesse engendre un relâchement du plancher périnéal et ce, notamment à l'effort abdominal (ex. toux, éternuement, rire, squash, karaté, jogging, tennis,…) : au lieu que l'abdomen soit protecteur pour le périnée, il devient " destructeur ".

Les conséquences : - risques de descente d'organes - risques d'incontinence

Il est prioritaire de retonifier la paroi abdominale et le plancher périnéal par des exercices très spécifiques (interdire les exercices abdominaux classiques) sous la conduite d'un kinésithérapeute spécialisé dans la sphère abdomino-pelvienne.

2. La gymnastique abdominale hypopressive du Dr CAUFRIEZ

Elle a pour objectifs :

a) Retonification du plancher pelvien

b) Retonification de la paroi abdominale

c) Repositionnement des organes génitaux

d) Traitement fonctionnel des douleurs lombaires

Cette nouvelle gymnastique abdominale sort du cadre des abdominaux classiques. Plus la rééducation tarde après un accouchement, plus il y a un risque de distension des faxias, du tissu conjonctif, des fibres musculaires.

Toute femme pratiquant des " abdos classiques " de façon régulière voit, en moyenne, le tonus de son plancher pelvien diminuer de 20 % ! Cette gymnastique abdominale " hypopressive " se fait en séances col-lectives orientées sur des postures de 10 à 30 secondes durant ± 1 heure. L'effet hypopressif est effectif et rapidement objectivable.

3. La rééducation abdominale expiratoire décompressive de M. Luc GUILLARME selon le concept abdo MG

Elle a pour objectifs :

De récupérer un réflexe abdominal protecteur qui sera intégré progressi-vement dans les activités quotidiennes. C'est l'accumulation de petits gestes mal guidés (tels que parler, rire, tousser, éternuer, porter,…) qui aggrave le relâchement de la paroi abdominale et donc, périnéale. En évi-tant la distension du ventre vers le bas et vers l'avant, on évite l'étirement et donc l'augmentation du relâchement de la paroi abdominale et péri-néale.

Un abdomen compétent va donc protéger toute cette région. La paroi ab-dominale se doit d'être esthétique mais remplit aussi essentiellement un rôle de moteur du souffle, de protection du plancher périnéal et du rachis.

La Creation de l'ecole de l'abdomen


Elle vous invite à ces techniques :

1) Rééducation abdominale expiratoire décompressive selon le concept abdo-MG de L. Guillarme

2) Gymnastique myostatique hypopressive de M. Caufriez

3) Gymnastique de B. De Gasquet

Objectifs :

1) Récupérer un comportement abdominal à visée protectrice pour les gestes du quotidien

2) Retonifier les muscles abdominaux (surtout pas de gymnastique ab-dominale classique)

3) Retonifier le plancher périnéal

4) Agir préventivement sur la descente des organes génitaux.

Le rôle de la paroi abdominale est plus que simplement esthétique. La sangle abdominale se doit d'être compétente !

Renseignements Utiles


1. La première séance de prénatale doit commencer vers 6 mois de grossesse.

2. Il est à noter qu'il existe un remboursement de la mutuelle pour les séances individuelles.

3. Les séances peuvent être réalisées en milieu hospitalier, en cabinet privé ou à domicile.

4. Vous pouvez réclamer le passage du kinésithérapeute lors de votre séjour en maternité.

 

 

 

Ouvrir MonAccouchement.com

Ouvrir MonAccouchement.com

Entrez votre E-mail pour recevoir notre lettre d'information

Pour imprimer la page, cliquez sur le bouton