La Jaunisse du Nouveau-Né

MonAccouchement.com

Je suis tout jaune mais on me soigne...


Quelques jours après l'accouchement, votre bébé peut présenter une jaunisse. Ce problème est d'autant plus fréquent s'il est prématuré, érythrosique à la naissance (tout rouge car trop de globules rouges) ou si le gynécologue a utilisé une ventouse.

De quoi s'agit-il ?

La peau du bébé, ses muqueuses et ses yeux deviennent jaunes. Cette couleur est due à un excès de bilirubine (pigment de la bile normalement éliminé par le foie). Si cette substance se trouve en grande quantité dans le sang elle est nocive pour le bébé.  

Le  dépistage par Bilicheck et prise de sang

En cas de doute, on réalise un Bilickeck . Ce test consiste à mesurer la teneur en bilirubine dans la peau du bébé en réalisant 5 flash lumineux sur son visage et son thorax à l'aide d'un appareil de mesure.

appareil de mesure pour bilirubine
Le Bilicheck.
mesure de la bilirubine cutanée
Une mesure réalisée sur le thorax.
résultat de la mesure
Lecture de la valeur de bilirubine cutanée.

L'interprétation du test sera fonction du poids et de l'age de l'enfant. 

En cas de test négatif, la valeur est remesurée quelques heures plus tard.

Si le test est positif, une prise de sang est réalisée pour connaître la concentration de la bilirubine dans le sang du bébé.

Le  traitement 

En cas de jaunisse confirmée le bébé sera placé sous "les lampes" (photothérapie). Cette lumière bleue détruit la bilirubine et combat la jaunisse très efficacement (il ne s'agit pas d'ultraviolet... bébé ne bronze pas !!). Comme la lumière du jour contient du bleu, on peut placer le bébé dévêtu près de la fenêtre (pas dans les courants d'air bien entendu !) si la bilirubine n'est que modérément augmentée. 

Dans certains cas plus rares (immunisation Rhésus surtout), le pédiatre devra remplacer complètement le sang du bébé pour traiter le problème. Ce geste est appelé exsanguino-transfusion.

   

 

Une question, une suggestion, une remarque, contactez-moi sur:

caroline@monaccouchement.com

 

Ouvrir MonAccouchement.com

Ouvrir MonAccouchement.com

Entrez votre E-mail pour recevoir notre lettre d'information

Pour imprimer la page, cliquez sur le bouton