L'Haptonomie

MonAccouchement.com

Une relation privilégiée...


L'haptonomie, c'est une façon toute simple de rencontrer votre bébé.

Dès le 4ème ou 5ème mois de grossesse, moment où la maman sent bouger le bébé, l'accompagnateur vous fait découvrir un contact particulier, un contact affectueux et tendre qui permet une vraie rencontre entre le couple et le bébé.

La main du papa déposée sur le ventre de la maman est à l'écoute du bébé et l'invite avec amour et tendresse.

Le bébé répond à sa manière, à son rythme en venant se lover dans les mains comme un petit chat. Il dit : "coucou, je suis là, je veux participer à la relation d'amour et d'harmonie qui existe entre vous deux".

Le bébé se sent reconnu et confirmé affectivement. Le ventre de la maman devient un vrai petit nid d'amour, une modification de sa tonicité donne plus d'espace et de liberté au bébé.

Suivant votre invitation, le bébé peut descendre ou monter dans le ventre de la maman et résoudre ainsi de petits problèmes, par exemple s'il pèse sur la vessie ou le diaphragme.

Par contre, au moment de la naissance, la maman peut inviter son bébé à "plonger".

Le type de contact, de lien affectif, qui se développe entre le papa, la maman et le bébé, permet à la maman de vivre plus facilement son accouchement en accompagnant vraiment le bébé et en "partageant" la douleur avec le papa.

Du temps est nécessaire pour croître dans ce type de relation et pour cela, les parents devront consacrer au moins 1/4 h par jour à cette rencontre.

Cet accompagnement ne se limite pas à la durée de la grossesse, mais continue après la naissance.

Le rôle du père est primordial car il représente l'élément extérieur à la symbiose mère-enfant et prépare déjà l'enfant au détachement qu'il devra effectuer plus tard vis à vis de sa mère.

En Pratique 

L'accompagnement se déroule en 6 à 8 séances espacées de 15 jours à 3 semaines et chacune dure environ 1 h. Suivant l'accompagnateur, elles ont lieu au cabinet de celui-ci ou au domicile du couple. Elles devraient débuter au plus tôt après la conception et avant, au plus tard, la fin du sixième mois.

Formation en Haptonomie

Institut scientifique d'haptonomie   Frans Veldman

Korte Rogstraat, 2b   

5361 Gj Grave

Pays-Bas

Tél: 0031 486 47 32 27      fax: 0031 486 42 15 15

 

 

Une question, une suggestion, une remarque, contactez-moi sur :

francoise@monaccouchement.com

 

Ouvrir MonAccouchement.com

Ouvrir MonAccouchement.com

Entrez votre E-mail pour recevoir notre lettre d'information

Pour imprimer la page, cliquez sur le bouton