Allaiter à la Maison 

MonAccouchement.com

Repères pour allaiter à la maison...

Enfin le grand jour est arrivé, nous voici tous à la maison, avec mille et une questions. Ce petit feuillet pourra peut-être répondre à l’une ou l’autre de ces interrogations.

 
1. Ne pas comparer Allaitement maternel et Allaitement au biberon : ce sont deux choses tout à fait différentes.
2. Faire la différence entre succion nutritive et succion non nutritive.
3. Le bébé peut aller de 6 à 12 fois par jour au sein.
4. Observation des urines et des selles.

Quelques grandes questions : 

1. Fréquences des tétées ?

Entre 6 à 12 fois par jour au début, tant que le bébé n’a pas trouvé son rythme ( plus ou moins à 6 semaines ) et que la production de lait n’est pas bien stabilisée, durant ce temps, la tétée de nuit est importante. Pendant les premiers mois, certains bébés font des “tétées groupées”, rapprochant ou espaçant les tétées.


2. Ai-je assez de lait ? 

La réponse consiste en l’observation des urines et des selles. Le bébé doit mouiller au moins 5 langes d’urine, et aller à selle au moins 2 fois par jour, pendant les 4 à 6 premières semaines ( si vous n’observez pas cela, téléphonez à l’infirmière ONE, à la maternité ou au pédiatre ).
Après, la fréquence peut varier de 2 à 3 fois par jour à une fois tous les 1 ou 2 jours.
Au bout de quelques semaines, les seins sont plus souples et moins gonflés : la production lactée s’ajuste aux besoins du bébé.
En période de fortes chaleurs, bébé réclame plus, c’est normal, ne pas donner d’eau, car le lait s’adapte aux besoins.


3. Poids du bébé ?

La balance des infirmières de l’ONE n’est pas la même que celle de la Maternité : ne vous alarmez pas de différences de poids à la première pesée à la maison.
N’achetez pas de balance, mais apprenez à observer les urines et les selles. Parfois, petite chute de la production de lait au retour à domicile : ne vous précipitez pas sur des compléments, mettez votre bébé plus souvent au sein. 

4. Un ou deux seins ?

Il est préférable de laisser le bébé s’arrêter spontanément à un sein avant de changer de côté. La composition du lait change en début et à la fin de la même tétée. Il peut être rassasié avec un ou deux seins suivant le cas.


5. Durée de la tétée ?

Très variable d’un bébé à l’autre, d’une tétée à l’autre, mais souvent entre 5 minutes et un demi heure. Il faut apprendre à bien faire la différence entre succion nutritive et non nutritive. 


6. Soins des seins ?

Hygiène quotidienne., si possible laisser parfois vos seins à l’air et au soleil quelques instants après la tétée, laisser une goutte de lait sécher sur le mamelon.


7. Signes d’engorgement ?

Les seins deviennent douloureux, plus chauds au toucher, très sensibles, présentant des taches rouges : la production est plus importante que la demande.
Il faut masser les seins et essayer de bien les vider soit à la main, soit à l’aide d’un tire-lait ( profitez-en pour faire quelques réserves au congélateur ); un autre remède est la multiplication de la mise au sein, mais l’appétit du bébé peut ne pas suffire. 


8. Poussée de croissance ?

Jours de pointe qui se produisent vers 2 ou 3 semaines, à 6 semaines, à 3 et 6 mois: bébé augmente soudain le nombre de tétées pour augmenter la production, car ses besoins augmentent ( une nouvelle congestion d’un ou deux jours peut se produire, soyez rassurée, votre bébé sait comment faire réagir votre corps ). 


9. Les pleurs ?

De nombreux bébés ont une période quotidienne de mauvaise humeur, habituellement vers la même heure de la journée.


10. Les régurgitations ?

Certains bébés normaux et en bonne santé régurgitent régulièrement après les tétées. 
Quand s’inquiéter ? : quand la courbe de poids diminue , quand il souffre de problèmes pulmonaires, ou quand ces régurgitations sont douloureuses. Ces régurgitations cessent avec le temps ( 3 à 4 mois ). 


11. Téterelle ?

Peut-être a-t-il fallu aider le bébé en ayant recours à une téterelle? La laver après chaque usage et stériliser une fois par jour ( 10 minutes dans l’eau bouillante ), et essayer de vous en passer quand bébé est prêt.


12. Crevasses ? 

Peuvent survenir tout au long de l’allaitement : veuillez à ce que bébé aie une bonne prise du sein. 

 

Une fois rentrée à la maison, vous n’êtes pas abandonnées à vous-même :
les infirmières de l’ONE passeront régulièrement, pour suivre l’évolution du bébé, et vous pouvez toujours téléphoner à la Maternité, au pédiatre ( nous recommandons une visite médicale 2 à 3 semaines après la sortie ).

Surtout, n’oubliez pas que s’il y a des règles générales, rien n’est absolu en allaitement. 

Vous allez être confrontée à des avis contradictoires, faites vous confiance et triez tout cela!

Liens vers d'autres pages parlant de l'allaitement dans le site (cliquez sur le lien): 
 Seins ou biberon
 Allaitement à la clinique Sainte-Elisabeth (CHVE - Heusy) 

 

Ouvrir MonAccouchement.com

Ouvrir MonAccouchement.com

Entrez votre E-mail pour recevoir notre lettre d'information

Pour imprimer la page, cliquez sur le bouton